vendredi 20 juin 2014

Jacques Josse

Jacques Josse est un écrivain breton discret, trop sans doute. Poète, il a présidé longtemps la Maison de la Poésie de Rennes et a publié de nombreux poètes contemporains dans sa belle maison d'édition Wigwam. Désormais membre du collectif remue.net, il est un infatigable passeur de poésie avec ses notes de lectures toujours très appréciées.

Liscorno, petit village des Côtes d'Armor, est le point de départ de sa vie d'écrivain fortement marquée par la Beat Generation.  C'est cette découverte que Jacques Josse raconte dans ce troisième volet de sa trilogie autour de son cheminement personnel avec les écrivains. Il y avait eu
Terminus Rennes, publié chez Apogée, éditeur à Rennes et puis Retour à Nantes, publié par la Maison de la Poésie de Nantes, il y aura désormais la troisième pointe du triangle Liscorno

Ces petites proses poétiques, autour des lieux et des mots, Liscorno, ce village où a vécu Jacques Josse jusqu'à ses 18 ans, renvoient à la poésie de Kerouac et Ginsberg bien sûr mais aussi Tristan Corbière, Armand Robin, Paul Celan, Jean Genet, etc.  De sa chambre, "
mansarde qui allait peu à peu se muer en invisible (et minuscule) port d'attache", le jeune Josse lit beaucoup et rêve de lointains voyages vers les USA. Des rencontres humaines l'amènent à rencontrer des écrivains qu'il dévore rapidement et imprimeront irrémédiablement sa personnalité.

Avec son style d'écriture simple mais toute en évocation et sensibilité, Jacques Josse nous fait le portrait de personnages attachants souvent abîmés par la vie. C'est ce mélange entre le touchant des écrivains lus et celui des vieux marins ou pauvres alcoolos qui confère à ce livre un charme certain. De la poésie certes, mais surtout des histoires de vie et de biens beaux hommages à la littérature, à la Bretagne, aux gens simples et à l'amitié.

Liscorno
Jacques Josse
Éditions Apogée




Cet article a été publié également dans le n°4 de la revue Glaz Mag (page 60)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire