Jean-Jacques Rousseau et la vie simple

 


A chaque élection est soulevé le désintérêt des français pour la politique. Et si cette désaffection était plutôt due à la pauvreté des débats, plus orientés vers la recherche de punch-line que sur les projets et les idées ? Spécialiste de l’œuvre de Rousseau, Cécile Hellian s’intéresse à la philosophie politique ainsi qu’à l’analyse de la reproduction des inégalités sociales. Elle enseigne dans un lycée de l’académie de Lyon. Actuellement doctorante à l’EHESS, elle a su expliquer, dans son dernier ouvrage, intitulé Jean-Jacques Rousseau et la vie simple, avec un langage clair, en quoi l'idéal rousseauiste peut encore rester moderne. Cet ouvrage pourrait être un élément de réflexion à mener par chacun de nous, et en particulier pour la jeunesse...

Faut-il courir à tout prix vers le progrès ? La croissance est-elle un but en soi ? Faut-il continuer d'accumuler des biens et des richesses ? A quoi sert le travail s'il asservit les humains ? Le partage n'est-il pas une noblesse d'âme ? Et qu'en disent les anciens philosophes ? Leurs propos sont-ils nécessairement dépassés ?

Alors revenir aux fondamentaux et Jean-Jacques Rousseau, "Figure majeure des Lumières, son influence est déterminante dans la construction de la démocratie moderne."

Avant Thoreau, mais bien après Diogène et Epicure, Rousseau, "critique opiniâtre des conséquences sociales du capitalisme pré-industriel de son temps" peut être vu comme un précurseur de la décroissance. Constamment faisant l'éloge de la vie simple et de la nature, "quoique n'ayant pu véritablement anticiper l'ampleur des ravages écologiques et sociaux de la future société industrielle, il en pressentit tout de même certains éléments, à commencer par le lien de causalité entre l'accroissement de la production de biens inutiles et la destruction du lien social."

En prônant la démocratie directe pour plus d'égalité, il anticipe les mouvements d'expression populaire tels que les référendums d'initiative citoyenne et les budgets participatifs. "Par cette organisation sans représentants, Rousseau évite l'écueil de l'indifférence du peuple aux affaires politiques." 

D'une lecture simple, cet ouvrage ne manque pas de références à de nombreux autres philosophes. La seconde moitié de ce livre regroupe quelques textes choisis pour étayer les propos de la première.

Cécile Hellian a publié là un ouvrage utile pour les professeurs de philosophie pour inviter leurs élèves à une réflexion sur des thèmes d'aujourd'hui, comme la politique, le travail, l'autorité, la consommation, la richesse intellectuelle, le devoir, etc.

Mais son utilité va bien au-delà, il intéressera tous ceux qui s'intéressent aux questions politiques, économiques et écologiques.


Jean-Jacques Rousseau et la vie simple

Cécile Hellian

Editions le passager clandestin

2021

128 pages

10€

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Girot - Villes intérieures

Quand je me deux de Valérie Rouzeau

Déborah Heissler – Sorrowful songs