Martin Page - Un accident entre le monde et moi

 


Un premier ouvrage de poésie est forcément un évènement pour un auteur, parfois il l'est aussi pour le lecteur. Martin Page, auteur de romans, essais et livres jeunesse, nous propose, publié par Bruno Doucey, Un accident entre le monde et moi.

"A défaut de douceur, ne nous restera-t-il que mélancolie ?" à écrit Seyhmus Dagtekin. Cette mélancolie, Martin Page l'a cuisiné avec un peu du sel de l'indignation, une louchée de dénonciation, rehaussée de la sauce aigre-douce de l'humour Une recette tellement touillée, goûtée, cuite et recuite qu'elle est devenue goûteuse à souhait.

L'auteur y porte un regard décalé sur l'inadaptation au monde qui nous entoure. Il observe "je regarde attentivement la vie pour qu'elle ne bouge pas" cette vie trépidante passée à courir, après l'argent, les paillettes, à chercher à s'imposer. Sur cette vie qui nous inflige blessures et désabusement devant ce monde mal parti "je fais quoi avec mon tournevis / pour empêcher le monde / de s'écrou / ler ?"

Le quotidien banal, la réalité des vrais gens "les vrais héros ce sont les gens / qui n'ont pas les moyens / de se payer / des scénaristes et des producteurs".

"ils ont l'argent et le confort / ils ont le réseau et le soutien / [...] nous vaincrons en des endroits / où leur imagination ne pénètre pas"

Besoin de beauté, "d'amour et de mains tendues", de soin de soi, cocooning et papouilles qui font le plus grand bien au corps. De confiance en soi aussi. De la "soif d'idéal " de Souchon.

En tout cas, voilà un propos intelligent débarrassé de toute mièvrerie qui s'adresse à tous ceux qui comme l'auteur se sentent "bizarre et inadapté" en se posant trop de questions sans doute sur ce monde et sa propre place face à ses dérives


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Girot - Villes intérieures

Quand je me deux de Valérie Rouzeau

Déborah Heissler – Sorrowful songs