Guénane - Jeudis étranges

Guénane Cade, poète et romancière, est née au coeur de la Bretagne, à Pontivy. Après des études de Lettres à Rennes, elle a longtemps vécu en Amérique du Sud, et réside désormais en rade de Lorient. Elle recueille dans son nouvel ouvrage, publié par les éditions Chemin faisant, quatorze nouvelles ayant comme point commun un lien avec le jeudi, le jour de Jupiter.

Jeudi étrange, jeudi émouvant, jeudi souvenir, jeudi d'ici, jeudi du Chili, jeudi source, jeudi exil, jeudi cauchemar, jeudi agonie, il y a un peu tout cela dans ce recueil non dénué d'humour et d'émotion.   
Le lecteur passera d'un univers à un autre, allant de surprise en surprise passant du sarrasin breton "Le sarrasin c'est vraiment toute une histoire. L'occasion aussi de me dorloter avec ma petite histoire." au coup d'état de Pinochet "Les murmures le jeudi soir sont encore plus étranges, ils frissonnent. Jeudi, veille du jour où chaque semaine surgit la nouvelle liste de suspects." en passant par la banalité du passage en caisse au supermarché. 

Poète, Guénane Cade imprime ses nouvelles d'un style et d'une fantaisie bien à elle. Sa vie n'est pas qu'un roman, c'est aussi des nouvelles et des poèmes qui parlent d'elle, mais aussi de nous, d'ici et de là-bas...

Il faut absolument lire Guénane.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Girot - Villes intérieures

collecte d'un été portugais

Déborah Heissler – Sorrowful songs