vendredi 8 septembre 2017

Florent Dumontier - Sur le perron glissent des spectres d'ombre


Etudiant en philosophie et en théologie des arts à  Paris, Florent Dumontier a reçu en 2015 le prix de la Crypte - Jean Lalaude pour son ouvrage Sur le perron glissent des spectres d'ombres.
Né en 1989, ce jeune auteur démontre d'ores et déjà une maturité à la fois dans son écriture et dans sa compréhension du mysticisme et dans la recherche de sens à la vie. 
Y compris dans le titre, avec ce perron sans doute placé sous l'influence du mystique Péguy, ce livre fourmille d'images bibliques  : le pain, le ruisseau, l'oiseau, la lumière, les ténèbres, les cieux, "marche les mains ouvertes" "nous sommes les veilleurs espérant le passage" et la présence du Père "Le regard posé sur l'univers / L'enfant sonde l’œil du Père parmi les étoiles"


C'est un livre où la lumière travaille, à la fois dans les mots et leur symbolique mais aussi dans l'espace de la page. Parfois même, la lumière se faufile entre les lettres de certains mots, comme si la lumière les épelait.
"Parfois / une ombre nous s u r p r e n d / - et quand ce n'est pas une ombre, / c'est un murmure ou un rayonnement / qui prend nos mains d'enfant"

"Nous nous tenons / à la réserve du monde / comme à l'éternelle / aube / et attendons / que la lumière éclate"

Et dans l'obscurité qui se veut futur, se chercher, trouver son chemin

"
                                       suis-je          ?


         est

                                       ce qui

                                         est?
"


Même si la recherche de la lumière est un thème ultra récurrent en poésie, le Prix de la Crypte - Jean Lalaude 2015 qui lui a été décerné est pleinement mérité. En effet, Florent Dumontier fait preuve d'un style très affirmé, ne tombant dans la facilité avec de belles trouvailles telles :

"Adossé au flanc de la mer
Un enfant tête la lumière
Désireux de blanchir la fenêtre qui le fît naître
"


"Souviens-toi / Tu es né arpenteur"

Un jeune poète assurément à suivre.

Sur le perron glissent des spectres d'ombre
Florent Dumontier
Prix de La Crypte - Jean Lalaude 2015
éditions La Crypte 2016





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire