mardi 23 janvier 2018

Lionel Bourg - Watching the river flow


Bob Dylan est un prisme, le prisme de toute une génération. Et Lionel Bourg, avec Watching the river flow, aux éditions La Passe du Vent, a choisi de se retourner sur sa propre vie à travers ce prisme Dylan. A noter que ce livre a été écrit bien avant la remise du prix Nobel 2016.

Lionel Bourg aime à revenir sur son itinéraire. Les années 60-70 avec son inventivité, une forme de liberté nouvelle. C'est le virage d'une adolescence provinciale et modeste autour de Saint-Etienne, après la découverte de la Beat Generation, du rock, et des mouvements contestataires. Les temps changeaient et Lionel Bourg en témoin direct, a su conserver tous ses souvenirs intacts pour nous montrer dans cet ouvrage la construction petit à petit, au fil de lectures et de musique, d'une conscience littéraire abreuvée à de nombreuses sources françaises ou américaines (le fameux rêve américain). "Bob montrait le chemin. Je devais mettre les pas dans les siens." mais aussi dans les semelles de vent de Rimbaud. "le monde me tirait par la manche" pour prendre la route de Kerouac ou remonter "le Guadalquivir - le Missouri, le Rio Grande -".

Des émois et états d'âme de l'adolescent aux prises de position de l'écrivain prolixe qu'il est devenu, il n'y a que quelques chansons, quelques films, quelques poèmes. Car c'est aussi cela (et peut-être surtout) qui construit un homme. A travers la jeunesse de Lionel Bourg, avec ses rêves, ses joies et ses drames, ce livre est aussi un témoignage sur ce que furent ces années vues de province chez un adolescent épris de littérature et de rock 'n roll. Même si les USA ne font plus autant rêver.

Une vie loin du Mississippi, mais auprès de "la Durèze, le Gier, le Rhône, la Saône, la Loire, le Lignon, l'Yonne, le Furan, le Dorlay, la Gampille". Une vie dans l'exigence du beau verbe avec comme toujours un style tout en ciselures.

Un livre que toute une génération devrait acheter, et bien au-delà tous ceux qui voudraient parfaire leurs connaissances sur cette période ou tout simplement tout ceux qui aiment la littérature et le rock.



Watching the river flow
Lionel Bourg
éditions La Passe du Vent
2017
144p
13€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire