Bernard Berrou - Frontières d'Irlande

Bernard Berrou, en fin connaisseur de ce pays celte si proche de la Bretagne, nous propose un road trip entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord au moment du Brexit. Pour moi qui partage cette irlandophilie qui m'incite à retourner régulièrement dans ce pays, cet ouvrage va me servir certainement de guide pour mes prochains séjours.

Mais plus qu'un guide touristique, les paysages sont tout de même dépeints avec précision et poésie, "Si le paysage est un état d'âme, c'est bien sur cette côte du Clare que je peux le sentir.", c'est un récit quasi journalistique sur les changements intervenus dans les mentalités irlandaises depuis ses précédents séjour dans ce vert pays.

Cette itinérance interroge bien sûr la notion de frontière et de toutes les tensions qui peuvent en découler. "Beaucoup de frontaliers du monde forment une population qui s'incarne mal dans une identité nationale. Ils se sentent inclus dans une sorte de no man's land. Ce tropisme n'existait pas de part et d'autre de la frontière nord-irlandaise. On était soit du Sud, soit du Nord..."

Toute colonisation crée des frontières extérieures mais aussi des frontières intérieures qui perdurent pendant des siècles. Quartiers catholiques et quartiers protestants se renferment sur leurs certitudes, leurs rancœurs, leurs haines. L'apartheid n'est pas réservé à un seul pays, il en est ainsi partout dans le monde avec toutes les religions. Car quand les frontières sont cultuelles et donc culturelles, ces tensions ne peuvent qu'aller croissant. "Le sentiment d'appartenance communautaire à été tellement exacerbé le long de cette frontière qu'il faudra des générations pour qu'il s'efface totalement."

Mais la jeunesse représente l'espoir pour ce pays également. "La caractéristique de Derry est bien la jeunesse, une belle et insouciante jeunesse, loin même des préoccupations du Brexit."

Bref, un ouvrage à recommander à tous ceux qui aiment l'Irlande, les Irlandais et leur histoire.

Frontières d'Irlande 
Bernard Berrou
Éditions Le mot et le reste 2022
19€


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Girot - Villes intérieures

collecte d'un été portugais

Déborah Heissler – Sorrowful songs