Le poète et le joueur de quilles. Étude sur la construction de la valeur de la poésie (XIVe-XXIe siècles) ·


"Tout le monde croit savoir ce qu'est la poésie, mais quand il s'agit d'en parler, le sable de la définition vous glisse entre les doigts." disait Luce Arrabal. Voilà donc un ouvrage collectif, très instructif, qui se colle à l'exercice d'analyser la construction de la valeur de la poésie entre le 14ème et le 21ème siècle.

Cet ouvrage universitaire est riche d'enseignements sur l'image de la poésie à une époque de dépréciation du fait poétique dans l'espace des médias, avec de plus en plus répandus dans la population, les reproches d'élitisme et d'illisibilité, de disparition du lectorat, etc.

Articulé en cinq parties thématiques, de la Renaissance à nos jours, sur trois cents pages, avec de multiples références techniques ou littéraires, les auteurs passent en revue les notions d'art poétique, de performance poétique, lyrisme, rap, poésie du dimanche, poésie dans les discours à la recherche de rythme et de punch lines, poésie et philosophie, poésie mondaine, poésie érotique, obscurité ou transparence du poème,  comme autant de portes d'entrée dans la réflexion autour de la valeur de la poésie au fil des âges. 

L'analyse de la valeur d'un art porte trop souvent sur son aspect économique et financier et la poésie n'y échappe pas. Nathalie Quintane affirme "parmi tous les actes classés encore aujourd'hui comme artistiques, le poétique est sans doute ce lui qui est réputé le plus gratuit [...] trop insignifiant pour qu'on songe seulement à y associer la monnaie. Un travail qui ne vaut rien."

Les poètes n'ont de cesse de lutter contre ces analyses populaires, trop simplistes, qui renverrait à une nouvelle lutte de classes ostracisant les intellectuels. 

Dommage que ce travail de recherche universitaire ne se soit penché sur les aspects de poésie féminine, la traduction de la poésie étrangère.

Cet ouvrage intéressera plus les analystes de la poésie et n'est pas forcément d'un abord aisé mais offre pleins de ressources à qui s'interroge sur ce qu'est la poésie et ce qu'elle devient. 

Si François de Malherbe pensait à son époque qu'« Un bon poète n'était pas plus utile à l'Etat qu'un bon joueur de quilles », après la lecture de cette étude, on pourra tout de même conclure que "Cette crise profonde de la valeur peut être perçue comme le signe d'une période de mutation, comme la poésie en a déjà connu beaucoup au cours de son histoire."

Le poète et le joueur de quilles. Étude sur la construction de la valeur de la poésie (XIVe-XXIe siècles)
Collectif sous la direction d'Olivier Gallet
Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2023
EAN : 9791024017594
20 €

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Girot - Villes intérieures

collecte d'un été portugais

Déborah Heissler – Sorrowful songs