Arnaud Bourven - Marnage suivi de Forêt traversée

La poésie n'a cessé de célébrer la nature, mais Arnaud Bourven va plus loin, comme tous les auteurs qui s'inscrivent dans la démarche de géopoétique portée par le regretté Kenneth White, il cherche depuis déjà plusieurs ouvrages, à étudier la grammaire de la terre et la sismologie de la poésie, et "la lumière / distribue les cartes" et "la chaleur/ prend exactitude de cadastre". La poésie, tout comme la terre, propose des chemins et chaque poète ouvre (et ouvrage) le sien. Interrogé par Clara Regy pour le site Terre-à-ciel, voici sa définition de la poésie  : "sur la langue / un silence / sec / comme une graine".

La mer, la terre, si magnétique,  si mystérieuse en Bretagne, Terra Poetica, célébrée par les grands anciens disparus : Grall, Guillevic, Duval, Vannier. La côte, ce lieu de marnage, où le poète aime à se retirer. "les rochers / vont leur chemin d'enfance / / énormes et terribles / / cherchent longtemps / sur la côte / où s'amarrer"

Le style bref, franc, efficace est le dénuement nécessaire à la bonne appréciation des sujets, comme descendre à la cellule et aux gènes pour mieux comprendre le vivant.

On aimerait percer les secrets de cette écriture alchimique qui, d'un mélange de pierre, de terre, de forêts, d'herbe et de marais, de sable, de mer, d"eaux arides" et de mots, parvient à créer un climat apaisant, avec en bruit de fond la respiration des vagues et le souffle des arbres, et ainsi réussit à "rendre habitable le poème ".

Arnaud Bourven fouille dans les vasières, l'humus à la recherche de présences pour n'y trouver en fait que le silence des mots sortis de l'ombre vers la lumière. 

On parle de laisse de mer, mais que reste-t-il après le reflux du poème ? Après lecture, après écoute, les mots s'envolent tout en restant présents. Quand je retournerai sur les plages bretonnes, je repenserai à  ceux d'Arnaud Bourven "la vitalité des pierres / nous ouvre d'autres passages" .

D'une écriture poétique abordable, tout en étant intelligente,  cet ouvrage mérite vraiment de trouver un vaste lectorat.

Marnage suivi de Forêt traversée
Arnaud Bourven.
RAZ éditions
2016
Format 10,5 cm x 14,5 cm -
70 pages
ISBN : 978-2-37517-002-1
10 euros (+ 2€ de frais de port)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Girot - Villes intérieures

Déborah Heissler – Sorrowful songs

sur la tombe d'Apollinaire