Patrick Prigent - TAO du pays des sources


Dans les familles Prigent, si je voulais le poète, j'aurais l'embarras du choix : Christian, Denez, Gaël, Yves ou Patrick ? Aujourd'hui je choisis Patrick avec son ouvrage TAO du pays des sources, publié par Philémon Le Guyader aux éditions RAZ.

Né en 1970, Patrick Prigent vit en Centre-Bretagne. Il a déjà publié Chiens de fusils aux éditions Des Vanneaux et Suite Nord Armoricaine aux éditions La Centaurée.
Son premier choc de jeunesse en matière de poésie fut René Char, découvert à l'adolescence. Il en fut paralysé devant tant de talent. Plus tard, Guillevic l'a décomplexé avec des mots qui lui firent sens dans leur forme courte et elliptique et leur description de la Bretagne.

Ce nouvel ouvrage, bien que prenant source en Bretagne, est imprégné de philosophie orientale, dans l'observation des petits détails à moindre mots "Quarante et une gouttes de pluie / Vers le milieu du fil à linge / A la même heure / Hier aussi" et de la nature "Le vent / Se souvient / De sa naissance / Dans les arbres". Et la nature est proche de Patrick Prigent, en son pays de forêts, de landes et de rivières, qu'il arpente en marchant/écrivant, en laissant venir les mots sur un petit carnet. Son écriture en est fortement imprégnée. Sans être pour autant régionaliste, il convoque la pierre, l'eau, les arbres, la pluie, l'ombre et la lumière, le vent, les ciels pour y puiser sa propre poétique.

Justement, le Tao est une voie pour se ressourcer, pour s'interroger sur sa place parmi les éléments de l'univers. Et l'auteur trouve là, par quelques fragments de hasards de vie, l'occasion de rechercher un équilibre dans l'éphémère. Les lieux ne sont pas nommés, peu importe l'ici ou l'ailleurs, "Moins le lieu / Que le retrait de soi / Sous le boutoir de sa présence". En cela, Patrick Prigent rejoint souvent la géopoétique du regretté Kenneth White.
Si l'auteur se méfie du lyrisme, en ne souhaitant pas subir les mots, on sent la filiation avec Guillevic très présente en ces pages. "Peu de mots mais contondants" son incipit dit tout sur la quête de Patrick Prigent en poésie.

Aucune injonction, aucune vérité assénée à coups de citations péremptoires, juste des étincelles de réflexion qui ne demandent qu'à devenir flamme vivace dans l'imaginaire de chaque lecteur.
Patrick Prigent explique que chaque page de ce nouveau recueil est construite en miroir. D'abord un quatrain en police romaine qui plupart du temps exprime une pensée, puis en italique sous forme de tercet la recension d'une réalité forcément plus prosaïque. L'intérêt de ces textes courts, comme dans le haïku, est dans le suggéré plutôt que le dit. Prenez plaisir à plonger dans ce miroir et laissez-y s'envoler vos pensées.


TAO du pays des sources
Patrick Prigent
RAZ éditions
2023
Format : 10,5 cm x 14,5 cm.
106 pages.
ISBN : 978-2-37517-037-3
Prix 13 euros (+ 2 euros de frais de port).


-----------

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Girot - Villes intérieures

collecte d'un été portugais

Déborah Heissler – Sorrowful songs