Jean-Clément Martin Borella - l'Académie Baudelaire


 2021, fut l'anniversaire des deux cents ans de la naissance de Charles Baudelaire. Au moins trois livres sont venus nous rappeler cet événement :  

L'affaire Baudelaire de Remy Bijaoui,  Crénom, Baudelaire ! De Jean Teulé et L'Académie Baudelaire de Jean-Clément Martin Borella. Le premier est un essai évoquant le moment de 1857, où Charles Baudelaire et ses éditeurs sont condamnés pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs » par le tribunal correctionnel de la Seine. Jean Teulé, lui nous a donné à lire le portrait d'un "homme détestable, drogué jusqu'à la moelle". Jean-Clément Martin Borella, jeune journaliste spécialisé dans le domaine de la culture, nous propose lui, après une enquête approfondie dans les différentes correspondances de l'auteur, un roman avec un Baudelaire bien plus attachant dans une vision moins manichéenne et plus axé sur son apport à la poésie.

Le roman débute le 11 décembre 1861, Charles Baudelaire dépose sa candidature à l'Académie française. Il est fatigué des calomnies colportées dans les journaux par des critiques si fermement attachés à la tradition poétique. Bien entendu la plupart des réactions furent hostiles : " Baudelaire à l'Académie ! Pourquoi ne pas aller chercher un aliéné à la maison de Charenton ? "

Ces critiques sont souvent dues à la méconnaissance de l'homme véritable. Seuls ses amis, et quelques jeunes poètes comme Mallarmé, Verlaine, et quelques autres moins connus, encore en apprentissage de leur style, croient en son talent et reconnaissent en lui un guide. "Théodore de Banville et Auguste Poulet-Malassis ont raison, les favoris du succès ne trouveront, demain, plus que leurs noms gravés en lettres lapidaires sur le marbre des cimetières, alors que le vôtre ornera les pages des manuels scolaires." Villiers de l'Isle Adam voit en Baudelaire, l'homme qui marche "dans la solitude du moi".  Sainte-Beuve écrit de lui "ce qui est certain, c'est que l'auteur gagne à être vu, que là où on s'attendait à voir entrer un homme étrange, excentrique, on se trouve en présence d'un candidat poli, respectueux, exemplaire, d'un gentil garçon, fin de langage et tout à fait classique dans les formes."

Baudelaire se bat pour une poésie moins romantique et contre un milieu littéraire encore très académique. Sa candidature à l'Académie est une provocation, un saut dans le vide pour se renouveler. " En dévoilant les réalités spirituelles écrasées sous les apparences matérielles, Baudelaire s'érige en premier poète de l'attention. Il a conscience de frapper un grand coup dans le carcan de la tradition mais n'est pas dupe, à être trop en avance, le risque est fort qu'on le croit en retard. "

"Il ne peut se résoudre en conscience à voir la littérature pure arpenter les trottoirs sales et se réunir dans les cafés populaires. Il ne peut accepter sans rien faire que les géniaux Théodore de Banville, Théophile Gautier et Gustave Flaubert continuent de nager au milieu d'un banc de littérateurs médiocres, quand d'autres, vraiment médiocres, se noient sous les éloges et les honneurs."

A part Hugo, Lamartine, Vigny, Sainte-Beuve et Mérimée aucun autre des quarante écrivains pensionnaires n'a laissé une trace dans l'immortalité... Et encore moins le dénommé Abel-François Villemain, pourtant secrétaire perpétuel de cette glorieuse institution pendant plus de trente-cinq ans. Et Charles Asselineau ne s'est pas trompé en parlant ainsi de son ami : "De toute façon, vous êtes le plus grand. Tôt ou tard, la France s'en apercevra."

Le style de Jean-Clément Martin Borella, la mise en scène et les dialogues de ce roman s'appuyant sur ses nombreuses lectures d'ouvrages et de correspondances, rendent justice a ce personnage de la littérature française, bien plus qu'un simple drogué, qui a fait entrer la poésie dans modernité, ouvrant la voie aux Mallarmé, Verlaine, Rimbaud et même plus tard André Breton et aux surréalistes.

 Ce roman mériterait largement être repris en film.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Xavier Girot - Villes intérieures

Quand je me deux de Valérie Rouzeau

collecte d'un été portugais