Grégory Rateau, Le pays incertain
Suivant les pas de Cendrars, Artaud, Rimbaud, Prével, et tous les maudits poètes mal vus, déjà évoqués dans son précédent ouvrage Nemo, Grégory Rateau avance, lui le "paria de naissance", "Au mur sale petit raté!", avec la rage de vivre pleinement par les mots. "trop d’individualités me foulaient de leurs pieds, me poussaient toujours plus loin hors de ma lignée, usant de ma langue, la leur étant manquante ou simplement arrachée, j’accordais mon souffle comme je pouvais, je faisais de mes rimes des sacs remplis de colère, je déversais le tout par poignée de terre".
Il se reconnaît dans les Poèmes mortels de Jacques Prével, à la révolte vertigineuse.
"et toi
bien trop poète
tu continues à boire
à croire
tu tends la main
à ton époque
et ses hypocrites
tutoiements".
Son souhait est de casser les codes de la poésie contemporaine, avec une poésie libérée de la rigidité des contraintes formelles. "Inventons nos propres rituels!" écrit-il et c'est bien la tâche à laquelle devrait s'attacher tout poète. "Je voudrais que les murs implosent, que la langue prenne le grand air, loin des regards hypocrites, de cette scène minuscule aux planches factices, qu’elle se fasse enfin la malle en s’agrippant aux branches du RER, qu’elle remonte les courants amers, reléguant les tags sous les ponts, à une expression des plus primitives, pour que tous s’emparent de la parole et que les plus jeunes s’en saisissent au vol, se préparant à un nouveau départ".
Le jury du Prix Rimbaud 2024 a bien vu dans cet ouvrage l'énergie d'un auteur enragé aux incandescences modernes et aux "semelles en partance". Ils ont perçu la sincérité de l'écriture de Grégory Rateau, en empathie avec miséreux et marginaux de la condition humaine. "Les sans-amis habituels sont tous là, réunis en arc de cercle". Ce prix vient prouver que l'on peut, malgré le fait d'avoir "la tête prise dans la grisaille" et de ne connaître "du monde que la réalité des pierres pour les avoir reçues à toute volée sur la face", s'en sortir par le haut des mots et marcher "d’arrache-pied pour conjurer l’hydre du temps". Venez visiter ce pays incertain et laissez-vous surprendre par le talent.
Commentaires
Enregistrer un commentaire